ISTAMBOUL HERAT AMRITSAR SRINAGAR DELHI  
TAJ MAHAL BÉNARÈS KATMANDOU POKHARA RAMASWARAM SRI LANKA

es

KATMANDOU

 

 
     
  Nous sommes à Katmandou le 9 décembre. Nous allons nous poser près de Freak Street où nous prendrons nos quartiers d'hiver. Nous trouvons un lodge pour garer les voitures et nous installer avec d'autres voyageurs occidentaux.  
     
 

 
     
  Les façades des maisons sont magnifiquement sculptées, avec des échoppes d'artisans, de vendeurs de souvenirs et de magasins second hand qui recyclent le matériel des voyageurs et alpinistes qui veulent repartir chez eux légers.  
     
 

 
     
 

 
     
 

 
     
  Dans les rues nous nous sentons en confiance et très vite nous nous immergeons dans l'ambiance relax de ce quartier tranquille et peu envahi par les voitures. Nous passons notre temps à nous balader dans ces rues typiques, sur les marchés où l'on trouve marchands de viande en plein air,  
     
 

 
     
  mais sans y gouter.
Des enfants livrent du bois des alentours, des stands de bijoux attirent les touristes coquets
 
     
 

 
     
 

 
     
 

 
     
  Darbâr Square, la place centrale de la vielle ville traditionnelle est fait de maisons et constructions en bois. Il y a un grand palais où vit enfermée, une petite fille qui sera vénérée comme une princesse, jusqu'à sa puberté, puis ensuite sera renvoyée à la vie ordinaire remplacée par une autre âgée de trois ans, qui jouera le même rôle.  
 

 
     
 

 
     
 

 
     
 

La visite du temple aux singes est incontournable et nous rappelle le film "Sur les chemins de Katmandou" avec Jane Birkin et Gainsbourg. Nous y passerons une belle journée entourés des macaques nous taquinant au moment du piquenique, très intéressés par notre casse-croute.

 
     
  On fait les touristes et visitons le quartier des réfugiés tibétains. On y rencontre des travailleurs qui filent la laine pour faire de magnifiques tapis.  
     
 

 
     
 

 
     
  Sans oublier la visite des lieux de culte, aux alentours de la ville.  
     
 

 
     
 

 
     
  La vie pendant cette période est cool comme nous disions à l'époque. On se laisse porter au jour le jour par l'insouciance.  
     
 

 
     
  Le jour de l'an au Népal est programmé mi-avril. Pour les occidentaux, qui sont nombreux en cette saison ce sera le 31 décembre comme partout. Ici, pas d'ambiance festive dans les rues, ni sapins enguirlandés mais des touristes dans les restaus. Nous avons décidé de fêter joyeusement cette soirée. Pour ça nous avons réservé un bon repas. Au menu, toasts au saumon et au fromage de yack, pizza, pommes de terre sautées et Apple pie à la cannelle en dessert. Pour arroser le tout, une bouteille de vodka russe. Hubert a sorti sa guitare et avec Guillaume ils alternent pour nous entrainer à pousser la chansonnette. A une table voisine, des Italiens ouvrent une bouteille de vin qu'ils ont gardée précieusement dans leur véhicule pour cette occasion. Guillaume se paie le luxe de nous offrir des Gitanes qu'il a dénichées chez un marchand qui nous vend ordinairement les clopes à l'unité. Super soirée.  
     
 

 
     
  Dans la journée le degré d'hygrométrie est élevé et le brouillard se lève souvent en fin de matinée ; le soir quand nous nous mettons au lit les draps sont tout humides. Aglagla.
Nous avons décidé de prolonger notre visa et quittons le lodge pour nous installer dans les chambres d'un petit Tourist Camp. Il y a plus d'espace et permet à chacun un peu de confort et intimité. Il y a une petite pelouse devant la terrasse où il fait bon installer la cuisine et se prélasser.