ISTAMBOUL HERAT AMRITSAR SRINAGAR DELHI  
TAJ MAHAL BÉNARÈS KATMANDOU POKHARA RAMASWARAM SRI LANKA

es

SRI LANKA

     
  Sri Lanka, ex Ceylan, nous offre ses palais anciens, ses sites religieux, ses stupas parfois très dévastés par le temps, l'humidité de l'air et les moussons.  
     
 

 
     
 

 
     
  A Polonnaruwa, ancienne capitale, beaucoup de bâtiments en ruine mais dans un environnement très bien entretenu. Un plaisir de s'y balader.  
     
 

 
     
 

 
     
 

 
     
  On y verra trois bouddhas. Un, debout, en marche. Un second en assise méditative. Et un dernier allongé, en repos. Je suppose que pour s'être donné tant de mal, les moines tailleurs de pierres devaient vouloir laisser un message fort.  
     
 

 
     
 

 
     
  Ainsi qu'au pied d'autres sculptures de rois, guerriers, héros d'une époque ancienne et des banians qui nous en imposent.  
     
 

 
     
  Le banian est un arbre à part. Que ce soit par sa forme, sa croissance et sa symbolique, il a acquis dans la culture bouddhiste une place unique. C'est un arbre sacré, que chacun se doit de respecter et d'honorer. Sans lui, l'éveil du Bouddha n'aurait eu lieu.  
     
 

 
     
  Sigiriya  
  Ce lieu incontournable de Sri Lanka se situe dans le centre du pays. Le Rocher du Lion, aussi appelé Rocher de Sigiriya est un énorme bloc rocheux de 200 mètres de haut dont la partie inférieure est cachée par la végétation et la partie supérieure émerge au-dessus de la jungle. Un roi, au V è siècle y bâtit sa forteresse.  
     
 

 
     
  L'entrée se fait par un passage entre les pattes d'un lion sculptées dans la roche.  
     
 

 
     
  Maintenant il faut grimper là-haut, par une via ferrata bien sécurisée, d'accord, mais qui donne une idée du danger que devaient affronter ceux qui se risquaient à l'assaut de la forteresse, pour y déloger le roi. Il ne fallait pas craindre le vertige ni être boiteux ; 1200 marches.  
     
 

 
     
  Sur le parcours, il y a de très belles fresques rupestres appelées "les demoiselles". Nymphes célestes ou bien femmes de harem royal ?  
     
 

 
     
  Au sommet, nous avons une vue royale sur des jardins et bassins au pied du rocher.  
     
 

 
     
  Belle journée avec un petit pique-nique dans les ruines des palais et des jardins. Souvenir sans doute le plus marquant de notre visite sur l'ile.  
     
     
  Petit circuit solitaire de Guillaume.  
  Après avoir croisé les pêcheurs sur pilotis, spectacle assez insolite dans la baie de Weligama,  
     
 

 
     
  je me lance dans l'excursion du mont Pidurutalagala, à 2524 m d'altitude. Quel plaisir de retrouver la randonnée et la marche dans une végétation tropicale bien différente de mes Alpes natales.  
     
 

 
     
  Kandy  
  Au cœur de la ville de Kandy se trouve le Temple de la Dent qui abrite une relique pour les bouddhistes : une dent de Bouddha. On y croise des moines bouddhistes à leurs dévotions. L'ambiance est au recueillement, les visiteurs prient et font brûler de l'encens. On s'y promène en silence, s'imprégnant du magnétisme religieux.  
     
 

 
     
  Colombo  
  L'influence des Portugais, Hollandais et Britanniques est clairement visible dans l'architecture, les noms, les vêtements, la nourriture, le langage et les comportements. Les bâtiments de ces différentes époques témoignent encore maintenant du passé turbulent de Colombo. La ville et ses habitants présentent un intéressant mélange de style de vie européen et de coutumes locales. Au milieu de la ville il y a un lac. Ce qui rafraîchit un peu l'air de ce climat tropical.  
     
 

 
     
  Nous prenons rapidement le rythme promeneurs et déambulons dans les quartiers populaires, le centre-ville, les plages alentour ouvrant sur l'océan indien et le bazar de Pettah. On y trouve un marché traditionnel où nos papilles sont très sollicitées. Les rues sont bruyantes de chalands et de vendeurs devant les échoppes. Ici tout se vend ; les épices bien sûr, la babiole recherchée par la ménagère, l'électroménager, les paniers de mangues, les cassettes audios et le dernier T- shirt à la mode.  
  Il fait chaud (40°) et nous, on fait les touristes, en nous gardant à l'ombre des rues et des terrasses.  
     
 

 
     
  Rita, Guillaume et moi rentrerons fin février. Hubert jouera les prolongations.  
  On profitera des dernières journées pour faire le plein de soleil sur les plages, et l'ultime soirée, on liquide nos roupies dans un excellent repas avec langoustes, vin et fruits à gogo.