ISTAMBOUL HERAT AMRITSAR SRINAGAR DELHI  
TAJ MAHAL BÉNARÈS KATMANDOU POKHARA RAMASWARAM SRI LANKA

es

HERAT

     
  Hérat (Afghanistan) est au milieu du désert, ville oasis, elle est située dans une vallée fertile où coule une rivière dans la partie ouest du pays, sur la route de la soie.  
     
 

 
     
  Elle est en autres réputée pour son vin. Mais nous ne verrons jamais de bouteille dans les restaurants. A partir de notre ancien caravansérail reconverti en hôtel pour gens pas friqués où nous avons posé voitures et bagages, dès le lendemain de notre arrivée nous partons à l'exploration de la ville.  
     
 

 
     
  La mosquée, et surtout le dédale de rues que nous explorons, pour tomber par hasard sur un cimetière.  
     
 

 
     
 

 
     
  C'est un vrai labyrinthe. Les rues sont en terre battue, les maisons de pisé ont de toutes petites entrées, cachées. C'est comment de l'autre côté ?  
     
 

 
     
  Comme on a du temps, et moins envie de notre cuisine riz/légumes/oignons, on mange dans les bouisbouis, kebabs, brochettes, côtelettes, et légumes grilles. On boit du thé assis sur des tapis centenaires.  
     
 

 
     
  Nos promenades nous conduisent vers les échoppes de commerçants qui travaillent sur d'antiques métiers en bois brut, de merveilleux foulards colorés. Plus loin des marchands de bois vendent leur stock à la balance romaine, un caillou servant de tare.  
     
 

 
     
 

 
     
  On croise dans des rues sales, des porteurs d'eau, (grosse chaleur), des cireurs de chaussures, (beaucoup de poussière), des boutiques de barbier équipées d'une chaise et d'un miroir accroché à un poteau, (beaucoup de barbus), des vendeurs de bijoux (quelques touristes), et des vestes en peau de chèvres (quelques biqueniks errants) et encore les chiens qui trainent et aboient la nuit.  
     
 

 
     
  Des enfants jouent sur des manèges en bois, bricolés à la petite semaine, un muezzin appelle à la prière, des femmes en bleu rasent les murs, des hommes causent dans le chaî kana Maison de thé ; nous n'avons pas trouvé de kawa kana ; Café) ; et nous, on rêve. On prend le temps d'une douce errance dans un monde un peu irréel où circulent des camions fabuleux et des enfants confiants.