ISTAMBOUL HERAT AMRITSAR SRINAGAR DELHI  
TAJ MAHAL BÉNARÈS KATMANDOU POKHARA RAMASWARAM SRI LANKA

es

SRINAGAR

     
  Nous quittons le Pendjab pour l'état du Jammu et Cachemire, plus au Nord.  
  A 1600 mètres d'altitude Srinagar est au bord d'un grand lac. Elle est appelée la Venise de l'Inde. Nous laissons les voitures sur un parking gardé et nous nous mettons à la recherche d'un "house boat". Nous sommes " séduits " par les arguments d'un gamin qui nous fait une offre bien plus alléchante que les " représentants de tourisme " locaux et le suivons, enfin, nous grimpons sur sa barque.  
  Nous délaissons les maisons hôtels de luxe  
     
 

 
     
 

 
     
  pour une habitation chez l'habitant qui correspond mieux à notre état d'esprit.  
     
 

 
     
  Nous nous contenterons d'un petit bateau aménagé et gentiment nommé par nos prédécesseurs "Titanic" où l'électricité ne fonctionne pas mais où il y a un poêle.  
     
 

 
     
 

 
     
  Il faut dire que les nuits seront bien fraiches et avec aussi pas mal d'humidité. La famille qui nous loue nous propose également les repas. Très local, légumes, fritures, et poissons évidement. L'hygiène n'est pas top ; la vaisselle est lavée dans l'eau du lac.  
     
 

 
     
  Nous choperons la tourista mais sans conséquence durable. Ouf merci la nivaquine que nous prenons tous les jours. Les gens sont accueillants et disponibles. Ils nous fournissent de petite poterie cerclée de rotin appelées "kounggas" pour recueillir des braises et très utiles comme bouillotte.  
     
 

 
     
  Nous allons en barque faire des balades, emmenés par le fils de la maison qui nous sert de guide. Sur le lac on voit de petites embarcations très décorées qui promènent des voyageurs ; quelques barques de pécheur et de transporteurs aussi. Nous prenons du bon temps à découvrir l'artisanat, le mobilier local, les tapis, les bijoux en corail, les boites en papier maché. Nous visitons un " house boat " de 30 m2, un vrai appart tout confort, cuisine, salon et chambres. Ça fait rêver, mais nos finances nous rappellent à l'ordre.  
  Tout autour de la ville les montagnes ont blanchi. Et nous nous mettons à rêver des sommets au Népal où nous serons dans un mois.