haut

Quelques outils pratiques

 

freeware, shareware, télécharger

PowerArchiver pour compresser et décompresser. (gratuit)

PowerArchiver est un utilitaire d'archives puissant qui permet de compresser/décompresser aux formats 7Z, ZIP, CAB, LHA (LZH), TAR, TAR.GZ, TAR.BZ2, BH, RAR, ARJ, ARC, ACE, ZOO, GZ et BZIP2.
PowerArchiver protège les archives à l'aide de mots de passe et il peut aussi les faire vérifier par un antivirus. Il sait gérer les fichiers codés en XXE et UUE et peut aussi créer des fichiers auto extractibles au format ZIP, RAR, ACE, ARJ, LHA et BH. Une fonction très utile permet de décompresser simultanément plusieurs fichiers.

      Site de l'éditeur...

 

 
Supprimer des applications avec GeekUninstaller. (en version gratuite ou payante)

Comme son nom le laisse supposer, GeekUninstaller est une application permettant de désinstaller vos programmes plus efficacement que l'outil Ajout/Suppression de programmes proposé par Windows.
Gratuit, portable et fonctionnant sur Windows 32 ou 64 bits, ce petit logiciel à l'interface simple peut non seulement supprimer des applications que Windows n'arrive pas à désinstaller, mais aussi mieux supprimer les traces pouvant subsister après.

Quelques fonctions sympathiques sont présentes, comme celle de pouvoir ouvrir le dossier d'installation ou d'atteindre l'entrée du registre d'un logiciel.

Il existe une version gratuite et une version payante:

      Site de l'éditeur...

 
 

Haut de la page

PC Decrapifier. (gratuit)

Protéger, nettoyer et entretenir son PC.

Lors de l'achat d'un nouveau PC, on a souvent droit à des logiciels déjà préinstallés, des partenariats d'antivirus, des versions d'essai dont on n'a pas besoin. Bref, des logiciels qu'on ne veut pas et qui prennent de l'espace et des ressources, et qui, surtout, ralentissent le démarrage de votre PC. Vous pouvez certes, le faire manuellement mais pourquoi s'embêter quand il existe un petit logiciel qui le fera pour vous, d'un simple clic de souris.
PC Decrapifier est gratuit, pratique et utile. Il analyse votre PC, classe les programmes selon 3 catégories : Recommanded, Questionnable et Everything Else. Ces listes sont des recommandations déterminées par les utilisateurs du programme mais vous avez la possibilité de désinstaller tout ce qui vous voulez.
Et si vous faites une bêtise et désinstallez un programme essentiel au fonctionnement de votre PC, PC Decrapifier coche par défaut, l'option de création d'un point de restauration.

 
CCleaner. (en version gratuite ou payante)

Un classique incontournable, CCleaner reste terriblement efficace pour nettoyer un PC en profondeur, qu'il s'agisse de vider les caches des navigateurs, d'éliminer des cookies, de désinstaller proprement des logiciels, de gérer les programmes qui se lancent au démarrage ou même de restaurer le système à un état stable. Un outil indispensable à utiliser régulièrement.

      Site de l'éditeur...

 

 

Haut de la page

KeePass, gestionnaire de mots de passe. (open source)

KeePass est un gestionnaire de mots de passe open source. Il permet de stocker tous vos mots de passe (comptes de messagerie, réseaux sociaux, services en ligne, etc.) dans un seul et même coffre-fort. Ce dernier est sécurisé à l’aide d’un unique mot de passe “maître” que vous avez au préalable défini et que vous devez bien entendu mémoriser. Le fichier qui contient tous vos précieux sésames est bien sûr chiffré à l’aide des algorithmes de chiffrement les plus fiables et les plus sécurisées du moment (AES et Twofish).

      Site de l'éditeur...

 

 
Malwarebytes. (payant)

Malwarebytes est un logiciel anti-malware qui a été conçu pour détecter et supprimer les logiciels malveillants (principalement chevaux de Troie et logiciels espions). Dans sa version gratuite, vous aurez uniquement la possibilité de lancer une analyse à la recherche de programmes malveillants. Si des éléments nuisibles sont détectés, Malwarebytes se chargera de les mettre en quarantaine en vue de les supprimer.
Pour une protection en temps réel, contre les infections par les virus, spywares, malwares, ransomwares, etc., il vous faudra passer à version payante.

      Site de l'éditeur...

 

 

Haut de la page

7-zip. (open source)

Un autre logiciel de compression/décompression. Restant complètement invisible pour l'utilisateur, il ne s'active qu'en cas de besoin. Il vous suffit simplement d'effectuer un clic droit pour obtenir la commande de compression ou de décompression. Ces dossiers et fichiers archivés prennent ainsi moins de place pour le stockage et selon le poids, peuvent être envoyés par email par exemple.
7-Zip est notamment reconnu comme le logiciel disposant du taux de compression le plus élevé, et celui supportant le plus grand nombre de formats en compression et en décompression.
Même si vous ne l'utilisez pas tous les jours, 7-zip ne prend pas de place et saura vous rendre service quand vous en aurez besoin.

      Site de l'éditeur...

 

Haut de la page