Quelques définitions

 

freeware, shareware, télécharger

Licence

 

Définition: Une licence d'utilisation est un contrat relatif aux conditions que vous vous engagez à respecter lors de l'utilisation d'un logiciel.

 

 
Freeware - Mot d'origine anglaise, de free (dans le sens gratuit) et software (logiciel).

Synonymes: gratuiciel, graticiel, logiciel libre, free software, logiciel public, logiciel gratuit.

Définition: logiciel gratuit que l'on peut utiliser librement, éventuellement distribuer, mais qui reste cependant la propriété de son auteur. Un freeware est donc un programme gratuit, copiable à volonté mais dont l'auteur se réserve la propriété, le programme "source" n'étant pas modifiable.

 
Shareware - Mot d'origine anglaise, de share (partager) et software (logiciel).

Synonymes: partagiciel, contribuciel, logiciel payant, logiciel à contribution, logiciel propriétaire.

Définition: logiciel payant, qui peut être utilisé gratuitement généralement durant une certaine période, un certain nombre de lancements ou avec des fonctionnalités limitées. Après cette période d'essai, l'utilisateur doit rétribuer l'auteur s'il veut continuer à utiliser le logiciel ou avoir accès à la version complète.

 
Logiciel libre

Synonyme: Open Source

Définition: Un logiciel libre est un logiciel qui est distribué selon une licence libre (*). Précisément, ce sont les licences libres qui définissent les logiciels comme tels.

Plus concrètement et de manière un peu simplifiée, cela se matérialise par le fait qu'un logiciel libre est un logiciel qui peut être utilisé, modifié et redistribué sans restriction par la personne à qui il a été distribué. Un tel logiciel est ainsi susceptible d'être soumis à étude, critique et correction. Cette caractéristique confère aux logiciels libres une certaine fiabilité et réactivité. Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird, OpenOffice.org et VLC sont des exemples de logiciels libres célèbres. Si vous avez déjà utilisé un de ces logiciels, vous avez donc déjà utilisé un logiciel libre !

(*) Qu'est-ce qu'une licence libre ?

Une licence est libre lorsqu'elle garantit à l'utilisateur du logiciel un certain nombre de libertés fondamentales.
Pour la Free Software Foundation, ces libertés sont au nombre de quatre:

La liberté d'exécuter le logiciel. C'est la garantie d'absence de conditions restreignant la liberté d'exécuter le logiciel: on peut utiliser le logiciel aussi souvent qu'on le veut, sur autant d'ordinateurs qu'on le veut et pour toutes les utilisations (mais dans les limites imposées par la loi).


La liberté d'étudier le fonctionnement du logiciel et de l'adapter à ses besoins. Ceci implique de pouvoir accéder au code source du logiciel, autrement dit à ses secrets de fabrication.


La liberté de redistribuer des copies du logiciel. C'est l'absence de conditions restreignant la liberté de dupliquer et redistribuer le logiciel : On peut faire autant de copies du logiciel qu'on le veut et les donner à qui on veut.


La liberté d'améliorer le logiciel et de publier ces améliorations. C'est la garantie de la possibilité d'améliorer le logiciel et l'autorisation expresse de publier ces améliorations.
 

 
Adware, spyware

Synonyme: logiciels publicitaires

Définition: Certains logiciels (sharewares ou freewares) sont sponsorisés par des bandeaux publicitaires. Les auteurs vous autorisent à utiliser ces logiciels gratuitement en échange de l'affichage de publicités. Ces logiciels utilisent généralement votre connexion internet pour aller chercher de nouveaux bandeaux publicitaires. C'est parfois pénible, mais dans certains cas c'est supportable. On les appels adware ("ad"=publicité).

 

 
Télécharger (téléchargement montant).

Synonymes: downloader, transférer, charger.

Définition:télécharger consiste à transférer un fichier informatique par l'intermédiaire des télécommunications. L'action de télécharger ou téléchargement est donc une opération visant à transférer des fichiers, d'un ordinateur A vers un ordinateur B, par un réseau informatique (Internet, le plus souvent). On parle de débit descendant (download) quand le transfert se déroule vers l'ordinateur client (celui qui reçoit) et de débit montant (upload) lorsque le fichier est transféré dans l'autre sens.

 

 
Téléchargement

Synonymes: download, transfert.

Définition: Dans le domaine informatique, le téléchargement est une opération de transmission d'informations d'un ordinateur à un autre via un canal de transmission. L'action de télécharger ou téléchargement est donc une opération visant à transférer des fichiers, d'un ordinateur A vers un ordinateur B, par un réseau informatique (Internet, le plus souvent). Le téléchargement peut être payant et soumis à des réglementations.

Il faut différencier le téléchargement du téléversement. Le téléchargement désigne un transfert du serveur vers le client, tandis que le téléversement est un transfert du client vers le serveur.

Il existe différentes formes de téléchargements dont les principales sont :

-Le téléchargement direct qui aboutit au stockage d'un fichier.
-Le streaming, qui est une lecture en continu (dans ce cas-là, le stockage du fichier est temporaire et n'apparaît pas sur le disque dur du destinataire).
-Le pair-à-pair (ou Peer to Peer, ou P2P). C'est un système d'échange de fichiers entre les internautes qui ne passe pas par l'intermédiaire d'un serveur central de stockage. Le système est notamment grandement utilisé pour des échanges souvent illégaux de fichiers vidéo ou musicaux.

 

 
Téléversement (téléchargement).

Synonymes: upload, transfert.

Définition: Quand l’utilisateur charge quelque chose vers un ordinateur distant, envoie un fichier.